Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif MLO 79

Collectif MLO 79

Mouvement Libertaire pour Opprimés!

4 août 1789, Abolition des privilèges!

Publié par DMG sur 4 Août 2015, 00:00am

Catégories : #Jours Importants

 

 
La Nuit du 4 août 1789 est un événement fondamental de la Révolution française, au cours de la séance
qui tenait, l'Assemblée constituante met fin au système féodal. C'est l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, à l'initiative du Club breton, futur «Club des Jacobins».
 
Depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, il s'est développée en France, notamment dans les campagnes, une vague de révoltes appelée la Grande Peur. Dans certaines régions, des paysans s'en prennent aux seigneurs, mais aussi à leurs biens et à leurs archives dont les livres terriers qui servent à établir les droits seigneuriaux.
La Nuit du 4 août est une réponse à cette insurrection. L'Assemblée constituante est en train d'élaborer la future constitution ainsi que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen lorsqu'elle reçoit des récits inquiétants à propos de l'instabilité qui sévit en France. Face à cette crise, deux solutions sont alors envisagées. La première veut réaffirmer les valeurs de la propriété, et donc contrôler la révolte. Cette solution est vite rejetée, car elle n'aurait fait que renforcer l'opposition des paysaans au système féodal. La seconde solution envisage d'instaurer un réseau de bureaux de secours, qui permettraient d'aider les plus pauvres. Mais cette solution ne répond pas à l'urgence de la situation.
 
C'est donc pour sortir de ce blocage que naît l'idée de l'abolition des doits seigneuriaux, laquelle a été pensée lors d'une réunion du Club breton, petit groupes de députés qui avaient pris l'habitude de discuter entre eux.
L'abolition du régime féodal avait certainement été prononcée par les décrets que l'Assemblée constituante avait pris les 4,6, 7,8 et 11 août 1789, et dont l'article premier commençait par la disposition suivante:
"L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal"
 

A l'occasion du 226 anniversaire de la fameuse "Nuit du 4 août 1789" ayant décidé l'abolition des privilèges d'Ancien Régime. Les évolutions de la France contemporaine vont au rebours exact de cette du 4 août dont nous voyons refleurir, depuis une bonne vingtaine d'années, de très nombreux privilèges implicites.

 

Parmi les grands principes républicains largement remis en cause figurent notamment:

° L'égalité de tous devant l'impôt,
qui est largement bafouée par des évasions fiscales de toute nature, notamment pour les plus riches qui ont le privilège de pouvoir délocaliser leur fortune et de payer des experts fiscalistes danc ce but.
° L'égalité de tous devant la retraite, la maladie ou la mort,
qui est également largement bafouée, du fait des conditions de vie, de travail par trop différentes.
° L'égalité de tous dans l'accès aux emplois publics ou aux médias,
qui est victime du népotisme qui ravage la société française, en accordant des privilèges industriels ou des raccourcis et carrière à des jeunes qui n'ont comme seul mérite que d'être né dans une famille fortunée ou célèbre.

 

 

Article écrit par DMG  (ex-DIL RAP) le 4 Août 2015!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents