Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif MLO 79

Collectif MLO 79

Mouvement Libertaire pour Opprimés!

Communisme Libertaire

Publié par DMG sur 1 Août 2015, 19:07pm

Catégories : #Politique

Le Communisme Libertaire ou Anarcho-Communisme est une doctrine politique au croisement de deux autres:

  • L'Anarchisme, dont libertaire est ici utilisé comme un synonyme, a pour projet la liberté politique maximale avec le refus de toute distinction entre gouvernants et gouvernés. Les anarchistes défendent ainsi l'autogestion et la démocratie directe recourant au mandat impératif et se faisant dans un cadre fédéraliste.
  • Le Communisme, entendu dans son sens le plus général, comme projet d'une société où les biens seront répartis selon l'adage De chacun selon ses moyen, à chacun selon ses besoins (formule issue du livre Organisation du travail de Louis Blanc; "L'égalité n'est donc que la proportionnalité, et elle n'existera d'une manière véritable que lorsque chacun [...]  produira selon ses facultés et consommera selon ses besoins."). Concrètement, la production serait organisée afin de répondre aux besoins recensés par communes, quartiers, entreprises ou par toute autre entité fédérée. 

 

Le communisme libertaire est proche du socialisme libertaire (dont il constitue un dérivé) et de l'anarcho-syndicalisme. Le projet des communistes libertaires est l'établissement d'un nouvel ordre social juste et émancipateur (et non pas le "désordre" social), grâce à l'abolition conjointe du capitalisme et de l'État. Les communistes libertaires proposent de substituer à la propriété privée la "possession individuelle" ne garantissant aucun droit concernant l'accumulation des biens "non utilisés".

Le communisme libertaire est proclamé pour la première fois à la fédération italienne de l'AIT anti-autoritaire (créée en 1872 à St-Imier) lors du congrès de Florence de 1876 par Costa, Errico Malatesta, Carlo Cafiero et Covelli. Ce positionnement est pris en opposition au collectivisme qui est la position officielle de l'AIT anti-autoritaire de cette époque avec l'influence de Bakounine.

Le choix du communisme plutôt que du collectivisme apparaît vite dans le mouvement anarchiste par la crainte qu'un centralisme économique puisse être amené par la théorie collectiviste dont le défenseur est alors Michel Bakounine.

En effet cette théorie propose de quantifier la valeur du travail, et ceci selon le temps ou la tâche effectuée. Cela implique qu'il ait un centralisme économique qui définisse cette valeur (en monnaie ou en bons de consommation), et donc des personnes spécialisées dans l'estimation de la valeur du travail. Théoriquement et pratiquement cela est évidemment inacceptable pour les anarchistes car il n'est pas possible ni souhaitable de définir une valeur à l'activité humaine.

La théorie communiste anarchiste balaie toutes ces contraintes ou manquements associés au collectivisme libertaire, et donc le communisme devient pour une bonne part des anarchistes le succeseur du collectivisme dans de nombreuses contrées.

Les Espagnols garderont longtemps le collectivisme comme base économique envisagée, et ceci jusqu'au début des années trente, où ils considéront alors le communisme libertaire comme but.

"Le Communisme - qu'il faut se garder de confondre avec le Parti Communiste - est une doctrine sociale qui, basée sur l'abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production et de tous les produits, tend à substituer au régime capitaliste actuel une forme de société égalitaire et fraternelle. Il y a deux sortes de communisme: le communisme autoritaire qui nécessite le maintien de l'tat et des Institutions qui en procèdent et le communisme libertaire qui implique la disparition". 

—  Sébastien faure, art. "Communisme", Encyclopédie anarchiste, vol.1  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents