Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif MLO 79

Collectif MLO 79

Mouvement Libertaire pour Opprimés!

Panafricanisme: Thomas Sankara

Publié par DMG sur 23 Décembre 2015, 12:00pm

Catégories : #Média IPN

 

Dans cet article, je vais parler d'un courant qui me semble étranger dans un premier temps mais qui me semble proche de ma lutte contre l'impérialisme et le capitalisme dans un second temps. Ce courant est surnommé panafricanisme!

 

Le panafricanisme est un courant pour les africains et toute la communauté noire fier de ses origines africaines! Au début, le panafricanisme m'était étrangé car je suis ni noir, ni africain! Mais je souhaite, comme même dans un esprit anti-impérialiste, de soutenir ce grand courant car j'estime qu'il est mon devoir de converger ma lutte anti-impérialiste à toutes les victimes d'un système impérialiste. Il est temps de rassembler les luttes car la division est favorable qu'à une minorité. Pour garantir une unité vraie et non pas à des alliances forcées et programmées, il faut prend ce qu'il y a de bon partout! Ainsi mon intérêt envers le panafricanisme a débuté, par connaître La révolution 1983-1987 au Burkina Faso et d'étudier les idées de T. Sankara.

 

Né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta (à l'époque le nom «Burkina Faso» n'existait pas), et mort le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, Thomas Sankara était un grand homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste. Militaire de formation, il participa au coup d'état du 4 août 1983 et devînt Président.

 

En tant que 5ème président de la Haute-Volta de 1983 à 1984 et 1er président du Burkina Faso de 1984 à 1987, T. Sankara conduit une politique d'affranchissement de son peuple avec son gouvernement qui entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption en améliorant l'éducation, l'agriculture, et le statut des femmes, mais une des première fut le renommage du pays, en 1984 passant de la Haute-Volta au Burkina Faso. Thomas Sankara avait renommé son pays le Burkina Faso car la Haute-Volta ne signifiait rien ni pour lui et ni pour personne tandis que Burkina Faso signifie ''Pays des hommes intègres'' dans le terroir africain. 

 

Thomas Sankara incarna et dirigea la révolution burkinabè du 4 août 1983 jusqu'à son assassinat le 15 octobre 1987 lors d'un coup d’État qui amena au pouvoir, Blaise Compaoré avec le soutien des puissances étrangères comme les États Unis et la France impliqués eux aussi à l'assassinat de Thomas Sankara. À noter que depuis la récente révolte d'octobre 2014, Blaise Compaoré a démissionné après 27ans de pouvoir sous la rage du peuple burkinabè.

 

Pour conclure, ''Info! Presse! News!'', média dissident, vous invite à lire "Thomas Sankara Parle" de l’édition Pathfinder où se trouve les grands discours de Thomas Sankara et notamment sa célèbre devise:

 

«LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!»

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents